I love your génériques !

Vous êtes dans une salle de cinéma. Le film commence (enfin). Les noms apparaissent. Et soudain vous vous demandez  : « Mais pourquoi le type qui a créé ce super générique du début n’est-il pas crédité au générique du début » ?
Si vous vous posez cette question, c’est que le générique est très bien fait, ce qui arrive de plus en plus souvent : pour en citer de récents français, souvenez-vous de la chute au ralenti de liquides, d’objets, de chat (!) de Camille redouble, des noms scintillants et dansants de Tournée, du ton résolument rétro du split screen d’Oss 117 Rio ne répond plus… Mais pourquoi donc est-il si difficile de mettre un nom sur ces gens qui font de l’art avec le nom des gens ?
La manifestation Parisfx, rendez-vous des créateurs numériques, a eu la bonne idée de proposer au cours de sa sixième édition une table ronde sur ce thème lundi 26 novembre dernier. La crème des « sans noms au service des noms » était là : Kook Ewo (auteur des génériques de Silent Hill 1 et 2), Eric Brocherie (tous les génériques des films de Klapisch), Olivier Marquézy (Catch me if you can, Tournée, Camille redouble), Laurent Brett (The Artist, Intouchables) et le duo de Moustache (Olivier Patté et Hugo Ramirez qui ont réalisé les génériques de Renaissance et du Prénom).

Ceux qui font le générique en France, invités à Parisfx.

Une heure de discussion a permis d’apprendre que ces créateurs sont le plus souvent des autodidactes mal payés (rares sont ceux qui, comme Laurent Brett, peuvent en vivre) qui doivent réaliser de petits miracles en un temps record (ils sont sollicités au dernier moment quand le porte-monnaie du film est vide). « Nous sommes les minutes les moins chères du film » rappelle Eric Brocherie…. à l’exception peut-être du générique de fin. Laurent Brett raconte en riant qu’il a tourné le générique d’Il reste du jambon dans son frigo, quand Kook Ewo a utilisé des lettres en polystyrène surgissant d’une piscine de lait pour Errors (of the human body) : petits moyens pour grands effets !
Le générique a ses fans, de plus en plus nombreux, encouragés par le développement d’Internet où l’on peut traquer, échanger, montrer ses favoris : en France ils sont fédérés par l’association We love our names, dont la fondatrice Laure Chapalain, animait la table ronde de Parisfx.  We love your names avait d’ailleurs organisé le soir même une projection de deux heures de génériques qui a vite fait le plein de spectateurs…
Donc, la situation s’améliore, comme le soulignait LE spécialiste du générique en France, Alexandre Tylski, qui a écrit sa thèse et publié trois livres sur le sujet. « Le générique fait partie de notre inconscient collectif : il existe de véritables collectionneurs grâce à internet, un documentaire sur Canal+ et deux émissions de radio y ont été consacrées récemment. Et l’école française est de haut niveau : à quand un César du générique ? » Car si le générique a ses stars, ce sont encore surtout des américains, comme Saul Bass partenaire de Kubrick, Hitchcock et Scorsese ; ou Kyle Cooper qui a créé le générique de Seven devenu pour certains une sorte de mètre étalon du genre et travaillé sur des séries comme The walking dead et American Horror story. La domination américaine du générique est née aussi de cela : le succès des séries dans le monde entier. Car le générique de série, devenu un genre en soi, a intérêt à être réussi puisque le spectateur va le regarder des dizaine de fois ! Et à propos, qui a réalisé le générique d’Ainsi soient-ils et des Revenants ?

A propos valerieganne

Journaliste free lance
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour I love your génériques !

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article !
    Laure Chapalain

  2. Ce soir j’ai regardé qui été fan des génériques de films ! je suis tombé sur vous ! je dois dire que les génériques de films sont souvent de véritables oeuvres d’art ! passionné de cinema depuis tout jeune je decerne des GOLDEN WORLD et la catégorie du meilleur générique en fait partie depuis 1979 il était revenu au film  » ET LA TENDRESSE BORDEL ! » l’année dernière « LE PETIT NICOLAS » et cette année et je bouclerais au 31 décembre le choix se partage entre 5 films mon favori étant « PLAN DE TABLE » . les français sont trés fort dans ce genre de discipline ! les américains sont nuls en la matière !!! à quand un césar du meilleur générique ! je suis pour un festival de cet art souvent mal connu et pourtant tres apprécié et hautement regardé et vous mets souvent l’eau à la bouche du film que vous alle regarder ! les acteurs principaux sont annoncés suivi du réalisateur, le titre du film, les seconds rôles passent ensuite ! une guest star fait une participation amicale ! un costumier de renom, des décors sublimes signés, un montage d’un monteur d’un film que j ai adoré ! un chef opérateur déja vu au générique dont je vois souvent les films ! une musique signé appotera le thème du film bref un générique vous porte au film ! bravo valerie de partager cette passion !

Laisser un commentaire