A couteaux tirés

Les échanges de noms d’oiseaux qui ont ouvert l’année 2013 dans le milieu du cinéma français n’étaient qu’un prélude aux affrontements de ce printemps.
En effet, la semaine dernière, les producteurs ont boycotté la commission d’agrément du CNC où ils ont lu un texte expliquant leur revendications
Les réunions de l’agrément ayant lieu chaque semaine, l’embouteillage promet d’être rapide…  De plus, les producteurs siégeant aux commissions d’aides sélectives jouent aussi la politique de la chaise vide jusqu’au 11 avril prochain : joli blocage au Centre National du Cinéma.
La colère gronde depuis plus d’un an et la raison en est compliquée : la négociation de l’extension de la convention collective des techniciens du spectacle, qui revalorise leurs salaires, est un feuilleton à rebondissements. Elle a été signée par la majorité des syndicats des techniciens avec une minorité de producteurs (les plus gros Pathé, UGC, MK2, Gaumont). Et elle vient d’être adoubée par le gouvernement (ministères de la culture et du travail). Restent sur le carreau tous les autres producteurs qui défendaient une  convention collective proposant des salaires proportionnels aux budgets des films et un syndicat, la CFDT. Selon eux 60 films par an ne vont plus pouvoir se monter dans ces nouvelles conditions si le 11 avril prochain l’extension est validée par la Commission du ministère du travail. Sans compter les délocalisations éventuelles. Une pétition circule et le milieu est encore plus divisé.
Cette division (patrons/salariés, grands groupes/petits producteurs) ne fait qu’annoncer une autre bataille où le milieu va perdre à nouveau des plumes : la renégociation du régime des intermittents du spectacle qui va débuter fin 2013.
Conclusion d’un producteur narquois : « où est le problème ? le déficit de l’assurance chômage des intermittents va se résorber de lui-même puisque le nombre de films, donc d’intermittents va chuter. Les plus pauvres vont disparaitre… »

A propos valerieganne

Journaliste free lance
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire