Courts métrages : c’est qui la relève ?

C’est bien beau le César du court métrage, mais ça ne donne pas forcément une idée très claire de qui formera la relève des cinéastes de demain, de ceux qui rempliront les salles, qui iront faire les beaux sur la Croisette ou les deux à la fois. Heureusement depuis 15 ans, une bande de fanas du format court organise les Lutins du court métrage. C’est comme les César : il y a une catégorie meilleur film, acteur, actrice, mais aussi meilleurs costumes, décor, son, photo (ceux qu’on expédie aux César vite fait en début de cérémonie ) etc… Et même un Lutin du public. Mais pas encore de Lutin du jeune espoir ou du premier court métrage, faut pas pousser.

Tout ça pour dire que cette année, le lutin du meilleur court métrage a été attribué à…. Guillaume Brac pour Un monde sans femmes. C’est une bonne nouvelle parce que, bien que nommé aux César, il n’avait pas obtenu la courte statuette (au bénéfice de L’accordeur d’Olivier Treiner, qui a remporté lui aussi beaucoup de petits Lutins lundi dernier). Guillaume Brac a déjà connu le succès en salles en sortant un programme de deux de ses « courts » (entre guillemets car il ne manque que deux minutes à Un monde sans femmes pour devenir un long métrage), et la critique voit en lui une sorte de fils spirituel de Rozier et Rohmer. Edouard Weil (le producteur de Valérie Donzelli et Xavier Gianolli) suivrait maintenant ses premiers pas dans le long métrage.
A noter aussi dans le palmarès de cette année deux noms à retenir : tout d’abord Sophie Letourneur, qui avait signé un long loufoque (Ma vie au ranch) et qui refait un petit tour par le court avec Le marin masqué, tout en noir et blanc et voix off décalée. La critique voit en elle une sorte de fille spirituelle de Rozier et… Eustache cette fois. Ensuite Vincent Macaigne est l’acteur fétiche de Guillaume Brac (il joue dans ses deux courts, et a reçu le Lutin du meilleur acteur) quand il ne lui fait pas des infidélités avec Louis Garrel. Mais il est aussi et avant tout un metteur en scène de théâtre talentueux, et le réalisateur du grand prix du festival de Clermont Ferrand 2012 : Ce qu’il restera de nous.

Quelque 620 courts métrages sont réalisés chaque année, 68% des réalisateurs ont entre 20 et 40 ans. Les trois partenaires financiers les plus importants pour ce format sont le CNC, suivi des régions et des chaînes de télévision. Les salles du festival de court métrage de Clermont Ferrand sont bondées (plus de 150 000 spectateurs cette année), le CNC organise un « Jour le plus court » dans toute la France le 21 décembre depuis l’année dernière. Bref, jusqu’ici tout va (très) bien.

Voilà le Palmarès complet (je ne sais pas pourquoi je ne parviens pas à insérer des liens ce soir), ou allez sur leslutins.com

PALMARÈS DE LA 15ème NUIT DES LUTINS
Palmarès 2012

LE LUTIN DU MEILLEUR FILM 
Est attribué à : UN MONDE SANS FEMMES de Guillaume BRAC 
Représentés par G. BRAC, S. DEMOUSTIER, M. HAFFAR, 
N. NONON, E. MICHAKA 
Pour Année Zéro / Nonon Films

LE LUTIN DU PUBLIC 
Est attribué à : JE POURRAIS ÊTRE VOTRE GRAND-MERE de Bernard TANGUY 
Représenté par : Benoît BLANCHARD et Bernard TANGUY Rézina Productions

LE LUTIN DU MEILLEUR FILM D’ANIMATION 
Est attribué à : RUBIKA _ De C. BAUDEAN, L. HABAS, M. KREBS, J. LEGAY, C. MA, 
F. ROUSSEAU, C. ROUX, M. VAXELAIRE 
Produit par L. DURET et S. LALOU – Les Films d’Ici

LE LUTIN DU MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE 
Est attribué à : CHAQUE JOUR ET DEMAIN 
De Fabrice MAIN _ Produit par Anthony DONCQUE – TS Productions

LE LUTIN DE LA MEILLEURE REALISATION 
Est attribué à : Olivier TREINER 
Pour L’ACCORDEUR

LE LUTIN DU MEILLEUR SCENARIO 
Est attribué à : Olivier TREINER 
Pour L’ACCORDEUR

LE LUTIN DU MEILLEUR MONTAGE 
Est attribué à : Arnaud DES PALLIERES 
Pour DIANE WELLINGTON

LE LUTIN DE LA MEILLEURE PHOTO 
Est attribué à : Julien ROUX 
Pour L’ACCORDEUR

LE LUTIN DE LA MEILLEURE ACTRICE 
Est attribué à : Vimala PONS 
Pour J’AURAIS PU ÊTRE UNE PUTE

LE LUTIN DU MEILLEUR ACTEUR 
Est attribué à : Vincent MACAIGNE 
Pour UN MONDE SANS FEMMES

LE LUTIN DES MEILLEURS DECORS 
Est attribué à : Marie LE GARREC 
Pour ANNE ET LES TREMBLEMENTS

LE LUTIN DU MEILLEUR SON (ex-aequo) 
Est attribué à : Julien PEREZ et Nicolas WASCHKOWSKI 
Pour L’ACCORDEUR 
Et : Laure ARTO et Carole VERNER 
Pour LE MARIN MASQUE

LE LUTIN DE LA MEILLEURE MUSIQUE 
Est attribué à : Martin WHEELER 
Pour DIANE WELLINGTON

LE LUTIN DES MEILLEURS EFFETS SPECIAUX (ex-aequo) 
Est attribué à : Yannig WILLMANN 
Pour COLOSCOPIA et LE MARIN MASQUE

LE LUTIN DES MEILLEURS COSTUMES 
Est attribué à : Aurélie KERBIQUET 
Pour COLOSCOPIA

A propos valerieganne

Journaliste free lance
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